Demandez une offre gratuite

Terrasse

Toutes les clés pour aménager un jardin exceptionnel à son image

clock min. reading time

Pour la plupart d’entre vous, le jardin de la maison est un havre de paix autant qu’un espace de création et de vie. La terrasse ou le devant de la maison le sont tout autant.

Pour réussir l’aménagement de ces espaces précieux, un plan de jardin peut vous être d’une grande aide, mais gardez à l’esprit que le champ des possibles est vaste en matière de plantes, de fleurs, d’arbres, de mobilier, de revêtement et de décoration.

Tout est une question de choix, de terrain, de région… et de budget. Alors quelles sont les erreurs à éviter pour aménager le jardin ? Voici nos conseils pour faire le meilleur jardin possible.

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager son jardin

Aménager son jardin, c’est faire en sorte que cet espace soit à votre image grâce à des travaux simples : avec des plantes et arbustes qui vous plaisent, une déco adaptée à vos goûts et pourquoi pas un potager. Pour l’aménagement du jardin, nous vous conseillons de lui donner du relief, par exemple en s’amusant avec la saisonnalité des végétaux (plantes vivaces et annuelles notamment), la forme des plantes, la taille des arbres, la couleur des fleurs et l’ajout de minéraux par exemple.

Si les plantes les plus imposantes (comme les arbustes ou les plantes grimpantes) trouveront plutôt leur place dans un espace au fond du jardin, les autres peuvent être disposées suivant un plan personnalisé selon le style de décoration de jardin et de terrasse qui vous inspire.

Étape 1 : Analyser le terrain existant

Tout part de la nature déjà présente : repérez dans votre jardin les éléments déjà existants comme les arbres, pentes et autres haies. Au besoin, vous pouvez supprimer certains éléments. Sinon, il faudra composer votre jardin avec la nature existante.

Ensuite, passons au type de sol. Afin de choisir quel type de plantations composera votre jardin, il faut déterminer quelle est la nature du sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire.

Les zones ensoleillées sont un autre élément clé de votre terrain. Prenez en considération les zones d’ombre et au soleil ainsi que la durée d’ensoleillement journalière.

D’autres facteurs plus évidents jouent également : la forme du jardin et celle de la maison, le vis-à-vis avec les voisins et bien sûr les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Étape 2 : faire un plan d'aménagement paysager (ou plan de jardin)

Faire un plan du jardin, ou plan d’aménagement paysager, voilà l’une des clés pour réussir à aménager votre jardin de la manière qui vous convient le mieux.

En ville ou à la campagne, le jardin est un espace particulier chez vous, car il est rempli de vie : arbres, potager, plantes en tous genres… tout cela nécessite entretien et planification.

D’où l’importance d’un plan d’aménagement paysager pour le jardin ! 

Étape 2 : faire un plan d'aménagement paysager (ou plan de jardin)

Qu’est-ce qu’un plan de jardin ?

Le plan d’aménagement paysager de votre jardin est la clé pour concevoir l’aménagement paysager parfait pour l’extérieur de votre maison. Son élaboration passe par plusieurs étapes :

  1. La planification à l’avance du projet d’aménagement du jardin
  2. La prise en compte des contraintes propres à cet espace
  3. La prévision du budget
  4. La recherche d’inspiration (style, décoration, arbres, plantes, etc.)
  5. La sélection des experts qui vous aideront à aménager votre jardin
  6. La création du jardin idéal pour votre maison
  7. La joie de profiter de l’espace que vous avez construit

Étape 2 : Faire un plan d'aménagement paysager (ou plan de jardin)

Quel logiciel pour réaliser un plan de jardin ?

Réaliser un plan d’aménagement de jardin n’est pas une mince affaire et bien que des experts puissent vous y aider, un logiciel ne sera pas de trop.

Nous vous recommandons d’utiliser Google SketchUp, un logiciel gratuit qui est la référence pour modéliser un jardin en 3D. De la piscine au potager en passant par les pots de fleurs, les arbres et les plantes grimpantes, vous pouvez facilement prévoir l’ensemble de votre aménagement sur Google SketchUp. 

Simple à utiliser et ergonomique, vous pouvez y créer des espaces du style et de la taille que vous souhaitez puis y projeter diverses formes, couleurs et textures pour imaginer à quoi pourrait ressembler votre jardin. 

Le logiciel de plan de jardin vous propose aussi de nombreux modèles préconçus pour vous aider dans l’aménagement de votre espace extérieur.

Étape 3 : Définir les différents espaces que vous souhaitez créer

La terrasse

Au cœur d’un jardin, entre l’espace vert et le coin zen par exemple, peut se trouver une terrasse et elle mérite toute votre attention.

Construire une terrasse de jardin est toujours une bonne idée. Avant de commencer les travaux, attention cependant à veiller à bien choisir sa position optimale selon l’orientation (par rapport au soleil et au vent), la proximité avec les arbres (pour les ombres) et les accès depuis la maison ou l’extérieur.

Méfiez-vous aussi de la proximité avec les arbres, car ils amènent leur lot de salissures sur la terrasse, d’insectes et de traces (mais ils restent vecteurs de fraîcheur et de charme).

La terrasse du jardin est le lieu où tout est possible avec un aménagement adapté et si vous commencez par bien la délimiter : deux revêtements de sol différents peuvent créer deux terrasses sur une seule, un endroit multi-activités : coin piscine, coin détente, coin barbecue, coin lecture, etc.

Des plantes hautes aident aussi à diviser l’espace sur la terrasse du jardin, de même qu’un claustra ou une pergola.

 

N’oublions pas les lames de terrasse composite qui brillent par leur esthétisme, leur qualité et leur résistance et elles rendent bien plus agréables les allées des jardins et les bords de piscines. 

Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Consultez notre guide complet pour aménager sa terrasse du sol au mobilier !

Et si vous optiez pour un sol de terrasse en matériau composite, une dalle imputrescible et robuste en un matériau unique certifié PEFC, 100% recyclable ?

En savoir plus sur nos terrasses composites

Étape 3 : Définir les différents espaces que vous souhaitez créer

Le potager

Bichonnez vos futurs légumes et herbes, ils vous le rendront bien ! Tout commence par trouver un bon terrain plat orienté vers le sud, sol meuble riche et profond qui allie bonne exposition au soleil et faible exposition au vent.

Puis, vous devez comprendre ce qui caractérise votre terre puis définir un projet précis : quels légumes souhaitez-vous faire pousser, et surtout lesquels vous pouvez faire pousser, notamment.

Notez aussi qu’un potager se démarre généralement au printemps. Pour ce qui est du type de potager, vous avez le choix entre potager en carré, potager traditionnel, ou potager sur-mesure.

Pour bien aménager votre potager, pensez qu’une parcelle de 10 x 10m est largement suffisante pour nourrir une famille entière (4 personnes environ) pendant toute une année.

Pour une personne seule, dites-vous bien que 1 m de haricots, 2 plants de tomates, 50 cm de betteraves et 80 cm de carottes suffiront. Ce sont des exemples, mais vous pouvez retenir ces ordres de grandeur, même pour d’autres légumes.

Vous souhaitez faire des réserves, fabriquer des conserves ou congeler vos légumes et herbes ? Dans ce cas, vous pouvez multiplier la surface et le nombre de cultures par deux sans aucun problème.

Étape 3 : Définir les différents espaces que vous souhaitez créer

La piscine

Le coin piscine bien exposé au soleil (et peu au vis-à-vis) est un incontournable pour votre jardin, si l’espace et le terrain le permettent.

Pour aménager la terrasse qui entoure votre piscine, vous devez cependant faire bien attention au choix du matériau concernant sa glissance : les revêtements de sol en bois, en pierre ou en pelouse synthétique sont intéressants mais le plus avantageux est le composite, avec des lames de terrasse antidérapantes, comme les lames de terrasse composite Twinson antidérapantes Deceuninck sans échardes.

Une terrasse de piscine de plus de 20 mètres carrés et/ou 60 cm de hauteur est soumise à autorisation.

Notez aussi que peu importent les matériaux, il n’est pas nécessaire de construire votre terrasse en même temps que la piscine : les fondations de la terrasse doivent être désolidarisées de sa ceinture béton, avec des joints de dilatation qui les séparent pour éviter tout problème par la suite.

Enfin, concernant les nuisances sonores en lien avec la piscine, pensez à placer le coin salon de jardin à l’opposé… surtout si vous avez des enfants ! C’est la clé pour profiter sereinement de votre jardin, même lorsqu’ils s’amusent.

ÉTAPE 3 : DÉFINIR LES DIFFÉRENTS ESPACES QUE VOUS SOUHAITEZ CRÉER

L’espace pour enfants

Justement, parlons de l’espace pour enfants. L’aire de jeux apporte un vrai plus dans la vie de vos enfants, et différentes options s’offrent à vous selon votre jardin et vos moyens.

Prenez d’abord en compte l’âge des enfants et les aspects liés à la sécurité puis réfléchissez à une balançoire, un toboggan, une cabane ou encore un trampoline.

Dans cet espace extérieur qui leur est dédié, l’étendue des possibilités est immense.

Étape 3 : Définir les différents espaces que vous souhaitez créer

Les espaces verts

La création d’espaces verts demande du travail pour faire de votre jardin le lieu riche en végétaux que vous espérez mais le jeu en vaut la chandelle.

Généralement, créer des espaces verts dans un jardin commence par l’engazonner et la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies est l’étape suivante.

Encore une fois, le plan d’aménagement du jardin prend tout son sens pour mener à bien ces tâches. En effet, bien penser l’emplacement de chacun des végétaux et plantes du jardin demande de la méthode.

Il est également important de prendre en compte que l’entretien des espaces verts du jardin nécessite un certain travail tout au long de l’année : tontes, tailles et élagages sont nécessaires, presque autant que l’eau.

Modeler l’espace vert du jardin doit se faire selon vos envies et besoins, sans oublier de favoriser les espèces végétales qui sont les plus adaptées aux particularités du terrain et de la région où se trouve votre maison.

Analyser le climat de votre jardin est très important. L’idéal est d’avoir un jardin vivant en toutes saisons, l’entretien n’en sera que plus facile. 

Dans les régions méridionales et sèches, privilégiez des essences méditerranéennes ou exotiques, qui résistent aux températures, au vent et au manque d’eau. 

Les jardins situés en zones montagneuses  rencontrent un environnement rude, du froid, de la pluie, de la neige. Le climat océanique , doux et pluvieux, peut accueillir un grand nombre de plantes, mais qui devront résister aux embruns et au sel. Bien adaptées au climat, les végétaux garderont une meilleure santé et demanderont des ressources raisonnables.

Pensez à faire appel à un professionnel ou amusez-vous à faire des recherches et à créer votre jardin parfait. Pour limiter les coûts, privilégiez de grands arbustes à de nombreuses petites plantes, plus coûteuses.

Soyez vigilants à :

  • La nature du sol : argileux, limoneux, sableux, humifère ou calcaire
  • L’exposition et la zone géographique du terrain et du paysage : les plantes exotiques s’épanouissent en climat méditerranéen quand ce n’est pas le cas en zone montagneuse ou tempérée
  • La taille adulte des végétaux et la saisonnalité ;
  • La facilité d’entretien

ÉTAPE 3 : DÉFINIR LES DIFFÉRENTS ESPACES QUE VOUS SOUHAITEZ CRÉER

Espace détente/zen

 

Un coin zen peut parfaitement compléter l’espace vert de votre jardin. Cela vous permet d’installer une ambiance de calme, de sérénité et peut-être même de romantisme dans cet espace.

Nous vous suggérons par exemple d’aménager un petit pont en pierre ou en bois, ce qui vous permettra de délimiter votre espace vert en deux. Si vous appréciez la décoration minimaliste, un pas japonais de jardin en pierre peut transformer votre jardin, tout comme un sol en bois.

L’eau peut aussi faire son petit effet zen, par exemple avec une fontaine. Les idées ne manquent pas pour rendre votre jardin plus zen !

 

Étape 4 : Organiser la circulation

Pour bien circuler dans le jardin, tout commence pour définir la circulation et établir un plan avec entrée, allée principale et allées secondaires.

Pour faire simple, dans l’espace principal du jardin, il est important que la circulation obéisse à une logique très claire afin que tout le monde s’y retrouve. Dans une autre partie du jardin, plus secondaire, il est parfaitement possible d’avoir une circulation plus complexe et moins évidente.

L’idéal est donc d’avoir au minimum deux grands chemins pour une grande variété d’endroits et d’expériences.

Les circulations n’ont pas à être une problématique incontournable : leur rôle est fonctionnel et permettent les accès, stationnements et manœuvres. Leur intérêt est aussi décoratif. On distingue généralement les circulations carrossables et les circulations piétonnes.

Quant à l’allée de jardin, elle représente bien plus qu’un simple chemin dans le jardin : lorsqu’elle est aménagée, elle permet de structurer l’espace avec dynamisme et personnalité.

Il est donc intéressant de séparer ou de clôturer les espaces pour tirer parti de votre espace extérieur.

Envie d'une terrasse design, confortable, naturelle, résistante et idéale pour les piscines ?

Découvrir le revêtement de sol extérieur Twinson

Étape 5 : Prévoyez des espaces ensoleillés et d’autres ombragés

Le soleil est très recherché dans le jardin et c’est normal ! Mais pensez aussi aux moments d’été où il tapera fort, et où un coin d’ombre vous apportera une fraîcheur bienvenue. Les tonnelles et pergolas vous offrent ici de nombreuses possibilités d’aménagement et de décoration de la terrasse et des autres espaces du jardin.

La structure simple de ce mobilier conçu pour vous abriter notamment du soleil peut être adossée à l’un de vos murs afin d’ombrager efficacement une zone.

Pour rappel :

  • La pergola est une structure fixée contre la maison, constituée de 2 poteaux et d’un “toit”.
  • La tonnelle est indépendante, pouvant être installée un peu partout dans le jardin. Il en existe de diverses sortes, mais elles sont le plus souvent amovibles, en toile et pourvues de rideaux.

Étape 6 : Se protéger du vis-à-vis

Vous souhaitez profiter de votre jardin en toute intimité et vous avez bien raison. Vos voisins et les passants ne sont pas invités dans votre “chez-vous”, sauf bien sûr si vous les y conviez.

Pour éviter le vis-à-vis, ce ne sont pas les idées qui manquent : entre haie occultante, voiles d’ombrages et paravents.

Parmi les autres solutions à votre disposition, vous pouvez vous pencher sur les canisses, un claustra, des gabions, une clôture en PVC, en bois ou en fer forgé… ou même un mur de clôture, plus radical.

Étape 7 : Masquer les endroits disgracieux

Dans votre jardin, tout n’est pas agréable à regarder : entre le compost, le parking ou encore le local poubelle, certains coins méritent d’être cachés.

Des treillages, un massif, un abri de jardin ou des plantes grimpantes à feuillage persistant sont aussi des méthodes intéressantes pour dissimuler certains endroits que vous ne souhaitez pas voir en permanence.

Étape 8 : Ne pas négliger les aspects pratiques

Au-delà des aspects esthétiques, ne négligez pas les aspects pratiques de votre jardin, comme les systèmes d’arrosage et d’éclairage. Autre point parfois sous-estimé : la cabane de jardin, très utile pour entreposer vos outils par exemple.

Tout cela doit être pensé en même temps que le reste de l’aménagement du jardin de la maison, c’est-à-dire dès le départ. 

Enfin, n’oubliez pas que plus votre jardin est facile à vivre et à entretenir, mieux vous en profiterez.

Étape 9 : Adapter votre style de jardin au style de votre maison et à vos envies

Qu’il s’agisse de définir style général, de choisir votre mobilier ou de personnaliser votre jardin, nous vous conseillons d’utiliser Pinterest pour vos recherches. Vous y trouverez des milliers d’inspirations !

Étape 9 : Adapter votre style de jardin au style de votre maison et à vos envies

7 astuces pour aménager un terrain en pente

Si votre jardin est en pente, cela peut compliquer son aménagement. Mais heureusement, rien d’insurmontable. Voici nos conseils et remarques:

  1. Demandez conseil à un professionnel qui saura prendre en compte les spécifiques de votre espace
  2. Pensez sécurité avant tout : un beau jardin dangereux n ‘en vaut pas la peine
  3. Les escaliers sont vos alliés pour mieux circuler
  4. Des plantes faciles à vivre et demandant peu d’entretien vous simplifieront la tâche
  5. Optez pour la culture des végétaux en terrasse
  6. Le paillage est une solution intéressante pour un jardin en pente

Le gazon dans tout l’espace n’est pas la meilleure idée

Étape 9 : Adapter votre style de jardin au style de votre maison et à vos envies

Comment aménager un petit jardin ?

Comment faire un joli petit jardin ? C’est la question que vous vous posez sans doute aujourd’hui et vous n’êtes pas seul(e). Bien aménager le jardin de sa maison et en faire un espace agréable, rempli de plantes en pleine santé et agrémenté d’une déco que l’on aime n’est pas si évident.

Les végétaux jouent un grand rôle, mais le mobilier aussi : revêtement de sol, table, chaises, etc.

Vu que l’espace est limité, chaque installation, chaque plante, chaque objet compte ! Alors concentrez-vous sur l’essentiel en fonction des besoins de toute la famille.

Pour mettre en valeur un petit jardin, tout est question d’aménagement (encore une fois) et de gestion de l’espace. Parfois, se contenter de fleurs simples, de petits arbustes et d’un mobilier simple mais efficace, cela suffit pour rendre un jardin unique et donner du cachet à l’extérieur de la maison.

Étape 9 : Adapter votre style de jardin au style de votre maison et à vos envies

Comment aménager un jardin devant votre maison ?

Le jardin désigne souvent l’arrière de la maison, mais il n’est pas rare de se demander comment aménager le devant de la maison ou tout autour. Quelle plante pour devant la maison ? Quel arbuste ? Quel mobilier, même ?

Forcément, la situation est quelque peu différente d’un jardin. Tout dépend bien sûr de l’espace dont vous disposez. Dans l’ensemble, nous vous conseillons de privilégier des plantes et végétaux fleurissant au fil des saisons pour que votre maison garde volume et couleur toute l’année

Quelques arbustes pour le fond des massifs en bord de maison, notamment ceux à feuillage persistant, offrent un décor permanent : une bonne solution pour aménager le devant d’une maison.

Si vous avez la chance d’avoir un petit jardin à l’avant de votre habitation, autant en faire un espace agréable à voir et à traverser. Si l’espace vous le permet, réaliser un aménagement pour vous y détendre peut aussi faire toute la différence, avec comme mobilier une pergola ou une tonnelle par exemple. Et pourquoi ne pas les utiliser pour faire le bonheur de plantes grimpantes ?

Étape 10 : Comment réaliser ou refaire son jardin à moindre coût ?

Pour réaliser l’aménagement du jardin (ou le refaire) à moindre coût, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le DIY (Do it yourself, c’est-à-dire fabriquer vous-même votre mobilier et votre déco) : allez donc jeter un œil aux chaînes YouTube DIY Garden Ideas, BRICO SYMPA ou Le potager d’Olivier.
  • La récup’ et le recyclage, pour redonner une seconde vie à certaines plantes, un mobilier déjà usé, des palettes en bois ou des pots de fleurs improvisés
  • Réaliser un plan d’aménagement paysager dédié aux jardins qui ont de petits budgets
  • Créer sur le sol un parterre fleuri, en n’utilisant que des fleurs bon marché mais superbes

Comment mettre en valeur un petit jardin ? Tout est question d’aménagement (encore une fois) et de gestion de l’espace. Parfois, se contenter de fleurs simples, de petits arbustes et d’un mobilier simple mais efficace, cela suffit pour rendre un jardin unique et donner du cachet à l’extérieur de la maison.

L’aménagement du jardin demande un travail de fond et une réflexion en amont du projet. Puis, un entretien constant est requis afin de conserver cet espace dans sa meilleure condition. Le bois est vivant, les plantes et les arbustes le sont encore davantage… et ils ont besoin de vous !