Bardage aluminium
- 167 mm de largeur
- Nombreux accessoires et finitions coordonnés
- Toutes les teintes RAL possibles
Quand il s’agit de rénover la façade de sa maison, vous profitez d’une grande liberté pour laisser libre court à votre imagination. Voici 20 inspirations et idées pour vous aider à faire votre choix.
Les tendances au niveau des couleurs pour les façades évoluent au fil des décennies, et la dernière d’entre elles nous ramène à la nature. Et si, comme de plus en plus de français ces dernières années, vous vous laissiez tenter par le vert lors de la prochaine rénovation de votre façade ?
En réalité, cette tendance n’est pas si surprenante : le vert s’installe partout depuis peu, en intérieur comme en extérieur, nous avons pu le voir en 2022. Il apporte ß Le tout, dans une ambiance apaisée.
Bien sûr, pas question ici de vert fluo, mais des verts plus foncés, ou alors plus profonds, maussades voire subtils : les murs de façades aux coloris vert de mer ou vert Lichen se multiplient !
Beaux et terreux, c’est ainsi que l’on pourrait décrire les verts à la mode pour votre façade de maison. Sans oublier que cela s’accorde très bien avec la végétation.
En 2023, voici quelques-uns des verts les plus en vogue pour votre façade :
Les verts tendances en 2023 : Vert stone white, Vert de mer,Vert de sauge,Vert amande, Vert anglais, Vert saxon, Vert kaki, Vert Lichen, Vert empire, Vert sapin.
Les blancs doux sont tout simplement indémodables. Contrairement au blanc pur (qui reflète trop la lumière et qui est très salissant), les couleurs de type blanc grisé, blanc cassé, blanc sable, voire blanc James White sont des coloris qui rendent bien sûr les murs.
Voici ci-dessous les blancs les plus populaires :
À envisager sur toutes les façades de maisons, les blancs doux sont parfaits pour les façades peu exposées : cela apporte de la luminosité qui manque à la base. Mieux vaut cependant éviter le blanc sur les façades très ensoleillées (risque d’éblouissement).
Sur les anciennes maisons, une grande tendance vise à associer des façades peintes en blanche avec des menuiseries soit blanches pour un aspect minimaliste, soit gris clair pour se fondre dans l’ensemble.
Le tout, en ajoutant du relief ou noir pour moderniser et ajouter du caractère. Les trois couleurs offrent d’ailleurs un très beau résultat comme on peut le voir ci-dessous.
C’est encore davantage le cas pour les maisons anciennes avec un certain cachet et une forte personnalité, comme des maisons de campagne, les corps de ferme ou les maisons en brique.
Le blanc est aussi utilisé pour des maisons modernes. Dans ce contexte, il s’associe à merveille avec du bois brut.
Après le blanc, le noir : parmi les autres grandes tendances en matière de couleurs pour la façade, le noir et toutes ses nuances ont un certain succès pour habiller élégamment les façades des maisons.
Parmi les coloris du noir les plus élégants et appréciés ces dernières années, on retrouve sur les plus belles façades : l’ébène, l’onyx, le charbon de bois, le gris ardoise, le gris granit, le noir graphite, le gris terre d’ombre, le gris fer, le gris brun, le gris anthracite.
Non seulement ce sont des nuances de noir très élégantes, mais surtout, elles le deviennent encore plus quand elles sont associées à certains matériaux comme le bois (le bois et le noir étant la combinaison la plus commune), le verre, la brique, le métal (aluminium, zinc, cuivre) et aussi à des couleurs comme le blanc ou le gris.
Beaucoup de maisons sont rénovées et repeintes entièrement en noir ; mais nous vous recommandons plutôt de l’associer avec d’autres matériaux (briques, bois, métal) et couleurs afin de casser le côté trop sombre du noir.
On utilise aussi de plus en plus les couleurs sombres et sobres pour les garnitures de portes et de fenêtres, les soffites, les volets et les rampes de porche avec tout type de façades.
Au-delà des couleurs en elles-mêmes, leur contraste est essentiel pour donner de l’éclat et du charme à votre façade. Au moment de la rénovation, il faut penser à apporter de la profondeur et du caractère en respectant 2 grandes règles :
Comment utiliser des couleurs qui se contrastent, mais qui fonctionnent bien ensemble ? En alliant différents tons d’un même coloris, par exemple un marron très foncé et un brun clair, ou plusieurs nuances de noir.
Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons trouver pour vous les combinaisons de couleurs les plus tendances du moment, des plus classiques au plus colorés.
Intemporel et toujours d’une grande élégance, le bois est un matériau très beau pour la façade de la maison. Encore plus lorsqu’on le mélange avec d’autres couleurs et matières pour un aspect plus moderne, moins brut.
Différents types de bois sont populaires et ont fait leurs preuves pour un ravalement de façade satisfaisant : sapin, pin, épicéa, cyprès et cèdre.
Bien assortir le bois est essentiel pour qu’il exprime tout son charme. L’une des tendances très actuelles consiste notamment à mélanger le ton bois avec un ton noir, pour donner un charme sombre et élégant à la façade.
Il faut cependant noter que l’entretien est un inconvénient majeur du bois, c’est un matériau vivant qui requiert une certaine attention.
Pour palier à ce problème, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des bardages en PVC avec un effet bois. Ces derniers ne demandent qu’un nettoyage annuel, en appliquant un détergent neutre avant de nettoyer la façade avec un chiffon doux pour éliminer les poussières et salissures.
Et si la meilleure manière de mettre du bois sur votre façade était… de ne pas en mettre ? En utilisant un bardage PVC avec un effet bois, l’illusion fonctionne très bien et on ne voit pas la différence sur une façade !
Le PVC et le PVC composite aux aspects boisés sont une excellente alternative au bois en tant que matériaux pour votre façade. Modernes, esthétiques et bien plus pratiques, ils sont plébiscités par un nombre croissant de propriétaires qui se lancent dans le ravalement de leur façade.
Par ailleurs, vous pouvez leur donner l’apparence de votre choix : bois, métal, discret, etc. C’est un matériau qui a de plus en plus de succès ces dernières années et ce n’est pas pour rien : souvent, il comporte les atouts par rapport à d’autres types de ravalements de façades et de bardages, sans en avoir les inconvénients.
Bardage en aluminium, zinc, inox ou même cuivre, les possibilités sont nombreuses, même si cela paraît encore rare sur les murs des façades en France aujourd’hui.
Ces dernières décennies, l’aspect visuel du bardage en métal s’est considérablement amélioré pour en faire une option intéressante lors de la rénovation de la façade de la maison. Sur les tôles en métal, de nombreux motifs en trois dimensions sont aujourd’hui possibles, apportant une originalité peu commune.
Aujourd’hui, on estime que les bardages en métal font partie des façades les plus personnalisables du marché, alors cela vaut le coup d’œil. Les bardages en aluminium sont disponibles dans de très nombreuses teintes par exemple, ils s’intègrent parfaitement à tous les types de bâtiment et d’architecture et les lames peuvent être posées horizontalement ou verticalement.
Qui dit tendances, dit aussi succès intemporels : la pierre et la brique font partie de ces matériaux qui ont toujours fait la beauté des façades et qui continuent de séduire bon nombre de propriétaires qui souhaitent rénover les murs extérieurs de leur maison.
La pierre apporte une touche rustique, isole très bien et se décline en de nombreux coloris. L’entretien est sommaire et le style est durable.
Vous pouvez facilement les utiliser pour moderniser la façade et garder l’authenticité de la maison.
Les façades en béton restent aussi courantes que les façades en pierre ou en briques : souvent recouvertes d’un enduit, d’un crépi ou d’une peinture, elles offrent beaucoup de possibilités de personnalisation.
Résistant, durable et abordable, il comporte toutefois un risque de fissuration ou d’éclatement suite à divers événements (gel/dégel, infiltrations, etc.), même s’il reste globalement insensible aux intempéries pendant de longues années.
Une façade en béton offre aussi une excellente isolation phonique et thermique, une très bonne résistance au feu et le matériau est recyclable en fin de vie pour être utilisé comme remblais.
Lasure, peinture, crépis… Vous pouvez décorer comme vous le désirez une façade en béton, les possibilités sont vastes, tout comme les coloris comme les designs.
Quoi de mieux pour rénover sa façade qu’un matériau joli, robuste et tendance ? Plusieurs d’entre eux bien accordés, bien sûr !
La brique et le métal font par exemple très bon ménage, de même que le métal avec le bois, ou le bois et la brique. À vous d’imaginer les combinaisons qui vont bien avec votre maison et votre environnement.
Le mélange subtil des matériaux fait son petit effet : nous savons par exemple qu’un bardage composite se mixe parfaitement avec un bardage aluminium. Cela apporte un côté design, typé industriel à la façade, et c’est du plus bel effet.
Envie d’en savoir plus, sur les avantages et les inconvénients de chaque matériaux ? On a concocté pour vous un tableau récapitulatif qui devrait vous aider à y voir plus clair.
Bois
PVC / Composite
Métal
Pierre / Brique
Béton
Crépis
Avantages
Classe, charmant, naturel, intemporel
Joli, personnalisable, moderne, bon rapport qualité-prix, écologique, recyclable
Original, personnalisable (et de plus en plus), peu d’entretien
Design intemporel, robustesse, rustique, Peu d'entretien
Large personnalisation, recyclage possible, peu d’entretien
Bonne isolation & protection de la façade, nombreux coloris
Inconvénients
Beaucoup d’entretien régulier nécessaire
Pas considéré comme ravalement, tarif de pose parfois élevé
Coûteux
Refroidit la maison
Risque d’éclatement et de fissures
Perte de couleur, risque de décollement ou d’écaillement
Comme dit plus haut, la façade, ce ne sont pas que les murs de la maison : ce sont aussi les menuiseries et notamment les fenêtres. C’est important de bien y réfléchir quand on pense aux travaux de rénovation de la façade.
2 tendances se démarquent au niveau des fenêtres :
Tout comme les fenêtres, les portes d’entrée sont importantes dans la rénovation de la façade. Leur style doit être adapté aux murs, aux fenêtres et à l’environnement.
Les changer vous permet aussi d’améliorer la cohérence visuelle globale de la maison, tout en la modernisant.
Autre point que l’on oublie parfois, la porte de garage (si vous disposez d’un garage bien sûr) : elle n’a pas à rester blanche !
Pensez aux portes de garage originales, avec des détails architecturaux (fenêtres, panneaux, etc.). C’est un bon moyen de mettre en valeur le design de cette partie négligée de la façade qu’est la porte de garage.
Pour améliorer le design de la façade, vous pouvez aussi jouer avec le contraste des couleurs en choisissant une peinture spécifique pour votre porte de garage.
Et si vous mixiez les styles entre du moderne et de l’ancien ? C’est une solution intéressante pour que votre façade se distingue dans votre quartier!
Ajouter une extension moderne et conserver un aspect rustique à votre façade de maison de base est un bon moyen d’y parvenir.
Au niveau de l’architecture des extensions, on voit de plus en plus de vérandas, d’espaces vitrés et de dépendances qui créent une nouvelle pièce très lumineuse.
Et le porche, vous y avez pensé ? Ajouter un porche va certes au-delà du simple ravalement de façade, c’est vrai… Mais c’est une option à considérer si vous souhaitez vraiment donner un coup de neuf à votre maison.
Un porche peut changer l’esthétique globale de la maison, car l’entrée est un lieu central et incontournable. Le porche crée un sas que vous pouvez personnaliser à l’envi. Type de conception, matériaux, structure, sol, taille, profondeur, toiture, fenêtres : vous pouvez tout personnaliser de A à Z.
Après tout, c’est par le porche qu’on se fera une première impression de votre maison.
Autre possibilité pour personnaliser l’extérieur de votre maison en complément de la rénovation de la façade, l’ajout d’une véranda ou d’une verrière permet d’embellir substantiellement votre habitat.
Cela confère à la maison une grande modernité. Et surtout, une grande luminosité à l’intérieur !
Les vérandas et les verrières sont idéales pour les vieilles maisons et les maisons plus traditionnelles, notamment parce qu’il en existe plusieurs styles adaptés à tous ces types de maisons : moderne, art nouveau, etc.
Rénover sa façade, oui, mais aller jusqu’à rénover la toiture permet d’uniformiser le tout en faisant d’une pierre deux coups : cela facilite les travaux, rend l’ensemble plus harmonieux et vous donne un maximum de liberté quant au design.
Vous disposez d’une certaine liberté en ce qui concerne les tuiles. C’est aussi une bonne occasion de refaire la pente de votre toit afin d’aménager vos combles.
Les bardages PVC et composite Deceuninck offrent à votre maison le charme du bois, avec plus de tranquillité et de confort. Faciles à entretenir, nos bardages se combinent très bien avec une isolation extérieure. Pensez-y lors de la rénovation de votre façade.
Une fois la façade rénovée, il convient de lui conférer l’habillage lumineux qui la mettra en valeur. Les lumières extérieures discrètes rendent votre maison plus élégante.
Les plus appréciés en ce moment sont les modèles équipés d’ampoules LED, puissantes et économiques. La couleur de la lumière vous permet de créer une ambiance particulière et de mettre en avant votre façade, même dans la nuit.
Avec le bon angle, les lumières font ressortir l’architecture de la façade. L’idée est simple : orienter le regard et ne surtout pas éblouir.
Qu’il s’agisse de les changer ou de les peindre lors de la rénovation de la façade, les volets jouent un rôle important. Si vous n’êtes pas soumis à une obligation concernant leur couleur, libre à vous de les accorder avec votre design de façade.
Vous pouvez aussi acheter de nouveaux volets afin de donner un coup de neuf à l’ensemble !
Et si la touche finale pour rénover votre façade et moderniser l’extérieur de votre maison était d’y ajouter un peu (ou beaucoup) de verdure ?
Ajouter de la verdure sur la façade ou créer un véritable mur de verdure peut transformer votre maison et la rendre plus “green” que jamais.
Les traditionnels pots de fleurs font aussi leur effet, si tant est que vous ayez un minimum la main verte.
Enfin, travailler le jardin autour de la maison est le dernier point pour rendre votre extérieur parfaitement à votre image.
Les blancs doux (de type blanc grisé, blanc cassé, blanc sable, voire blanc James White) sont indémodables et ne réfléchissent pas trop la lumière : ils n’éblouissent pas. Parfaits pour les façades peu exposées, ils apportent de la luminosité qui manque à la base.
Les verts, blancs et noirs (dans toutes leurs nuances) sont très tendance, car ils habillent parfaitement la façade et permettent une grande personnalisation.
Vous pouvez commencer par nettoyer la façade et l’extérieur de la maison pour lui rendre son éclat. Pour aller plus loin, c’est aussi peut-être le bon moment pour faire un ravalement de façade ou un changement des menuiseries.
Pour moderniser la façade d’une maison, le plus efficace est de repeindre la façade, d’installer un bardage et/ou de changer les menuiseries (portes et fenêtres). L’idée est d’opter pour des matériaux et des coloris qui ont le vent en poupe et surtout, qui sont adaptés à votre maison et à son environnement.
Vous pouvez couvrir les murs extérieurs de la façade avec plusieurs matériaux : le crépi, le parement ou un mur végétal, ou alors partir sur un bardage en aluminium, en bois ou en PVC.