Pourquoi l’architecture virtuelle a-t-elle souvent l’air si familière ? Pourquoi la façade d’une nouvelle tour allemande ressemble-t-elle à une fermeture à glissière ? Et comment une usine vietnamienne aide à créer un air plus sain dans une zone industrielle dense ? Découvrez la réponse à ces questions dans la revue de presse de ce mois-ci.
Une façade d’usine recouverte de plantes purifie l’air vietnamien
Avec son look vert qui attire l’attention, la Jakob Factory est une oasis luxuriante dans un désert de béton gris. Sa façade est remplie de couches de végétation, ce qui en fait une curiosité dans le parc industriel morne où elle est située, à proximité de la métropole vietnamienne de Hô Chi Minh-Ville. Cette verdure a un effet rafraîchissant multiple : en plus d’illuminer le paysage, elle fournit un abri contre la pluie et le soleil, et purifie l’air dans cette zone commerciale dense.
L’usine de Jakob Rope Systems, spécialiste de la fabrication de grillages en acier sur mesure, fait partie d’un gigantesque zoning industriel dans la plus grande ville du Vietnam. Les nombreuses usines en béton des environs ont un impact environnemental négatif : elles empêchent l’eau de s’écouler et peuvent entraîner une hausse des températures, perturbant ainsi l’écosystème fragile.
L’agencement vertical de la Jakob Factory, conçue par G8A Architects et Rollimarchini Architects, est une véritable bénédiction pour la zone : il réduit l’empreinte globale du bâtiment tout en créant de l’espace pour des jardins paysagers et des cours verdoyantes. Les halls de production sont par ailleurs ventilés en permanence par les brises qui s’engouffrent dans les ouvertures des façades. Toute la verdure contribue en outre à faire baisser la température atmosphérique par le biais de l’évaporation, agissant ainsi comme un purificateur d’air et un liant de particules de poussière. Découvrez-en plus sur les nombreux effets positifs ici.
Pourquoi l’architecture virtuelle a-t-elle toujours l’air familière ?
Les mondes virtuels tels que le métavers constituent une opportunité unique de laisser libre cours à notre imagination : les infrastructures numériques ne se soucient guère des lois de la physique et les designers ne sont pas limités par la raison. C’est la liberté architecturale ultime, mais pour une certaine raison, les concepteurs numériques n’en profitent pas pleinement. Pourquoi continuent-ils de créer des univers virtuels qui ont l’air réels ?
La réponse réside dans le principe de familiarité : un phénomène psychologique décrivant notre tendance à préférer les choses que nous connaissons. Nous aimons tout simplement les choses qui nous sont déjà familières, qu’il s’agisse d’alimentation, de musique, de design ou d’architecture. Lisez-en plus ici.
J. Mayer H. enveloppe la nouvelle tour de Düsseldorf dans une façade « à fermeture éclair »
Découvrez le nouveau gratte-ciel allemand « à glissière » : la tour RKM 740 à Düsseldorf-Heerdt. Le projet signé J. Mayer H. Architects et le consultant en façade Ebener fait partie d’un vaste campus situé au bord du Rhin et combine logements et espaces de travail pour de nombreux services de santé.
La façade distinctive en forme de fermeture éclair est composée de métal perforé et fait office de rideau pour créer de l’ombre. Avec ses courbes tout en douceur, elle s’ouvre et se ferme de manière stratégique en fonction de l’orientation de l’immeuble. « Sur les côtés est, sud et ouest du bâtiment, la coque ondulée s’ouvre généreusement tout en offrant de l’ombre et une protection contre le vent. Côté nord, la façade est fermée pour assurer une isolation phonique contre la circulation », explique l’équipe en charge du projet. Découvrez ce dernier plus en détail ici.