Avec cet investissement, Deceuninck confirme sa conviction que le PVC est un matériau durable pour le secteur de la construction. Grâce à sa faible conductivité thermique, les profilés de fenêtre en PVC ont une efficacité d’isolation thermique trois fois supérieure à celle des profilés en aluminium. En outre, pendant la durée de vie des fenêtres, ainsi que pendant la production et le recyclage en fin de vie, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des fenêtres en PVC représentent moins de la moitié de leurs équivalents en aluminium (1). Grâce à la haute recyclabilité du PVC, celui-ci peut être réutilisé presque à l’infini sans perte de qualité. De plus, selon les estimations de VinylPlus (https://vinylplus.eu/), 2 kg de CO2 sont économisés pour chaque kg de PVC recyclé, soit 90.000 t de CO2 seront économisés chaque année. Enfin, l’installation de recyclage de Deceuninck permettra d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 millions de fenêtres par an.
Les technologies intégrées dans l’installation permettent à Deceuninck de recycler des profilés en PVC de toutes les couleurs et compositions, y compris des profilés contenant de la fibre de verre. Au cours du processus de recyclage, tous les produits contaminés sont éliminés et le PVC est broyé et trié. Après la granulation, le matériau recyclé, constitue une alternative parfaite au nouveau matériau et est utilisé pour l’extrusion de nouveaux profilés de fenêtre en PVC.
Francis Van Eeckhout, CEO: Cet investissement souligne l’ambition dans le domaine environnemental de Deceuninck et de ses clients. L’utilisation croissante de matériaux recyclés réduira davantage l’empreinte écologique de nos produits et de nos processus de production. En outre, cela réduira la dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en matières vierges et atténuera dans une certaine mesure l’effet négatif de la fluctuation des prix des matières premières.
1 Source: Étude Baldasano, vinylplus.be