Zendow Premium
Fenêtre en PVC
- 100% de renforts thermiques
- Isolation avancée de la fenêtre
- Près de 60 couleurs
Pas de panique pour le nettoyage de vos fenêtres PVC ! On ne vous a pas menti, ce matériau ne nécessite que peu d’entretien, contrairement au bois par exemple. Néanmoins, les menuiseries de vos fenêtres en PVC se salissent forcément un minimum. Leur nettoyage régulier reste donc de rigueur, afin de vous débarrasser des impuretés et autres saletés.
L’objectif est de conserver tout l’esthétisme et tout l’éclat des ouvertures des façades de votre maison. Alors, comment nettoyer une fenêtre PVC de manière efficace ? Préparez votre éponge, votre chiffon et votre eau savonneuse, c’est parti pour quelques conseils !
On ne change pas une équipe qui gagne ! L’eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l’entretien du matériau PVC. D’autres produits font également l’affaire, à l’image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l’eau.
Mais existe-t-il des produits de nettoyage spécifiques pour lessiver le PVC ? Oui, vous pouvez acheter, en magasins ou en supermarchés, des détergents élaborés pour l’entretien de ce type de menuiseries. Toutefois, si vous avez un doute, le mieux est de prendre contact avec un professionnel.
Les poussières et les éléments extérieurs peuvent salir l’encadrement de fenêtre de manière plus tenace. Dans ce cas là, d’autres types de produits sont efficaces pour enlever les tâches coriaces. Idem lorsqu’il s’agit de lutter contre le début de jaunissement d’une menuiserie conçue en PVC blanc…à moins d’opter pour un PVC de qualité, nous y reviendrons.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d’eau de Javel ou de vinaigre blanc. Mais gare au dosage, car cette solution très puissante risque d’abîmer l’esthétique de votre fenêtre PVC.
Une forte concentration d’eau de Javel altère la couche supérieure des profilés PVC. Or, cette fine pellicule sert justement à la qualité de la couleur de votre menuiserie. D’autant qu’elle contribue à la résistance aux intempéries de la fenêtre et à ses capacités d’isolation thermique.
Un nettoyage trop abrasif est donc néfaste à double titre. C’est pour cela qu’un spécialiste recommande toujours d’éviter :
En cas de tâches résistantes, mieux vaut frotter la surface avec un chiffon microfibre ou une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille, etc.).
L’entretien régulier d’une fenêtre PVC est simple à réaliser. Il permet de garder l’esthétisme du matériau et de la façade de votre maison, tout en prolongeant dans le temps la qualité des propriétés initiales des menuiseries.
Voici les quelques étapes à suivre pour l’entretien d’une fenêtre pour maison PVC.
Attention, le nettoyage des salissures peut laisser des traces grisâtres inesthétiques.
Les années passant, le passage d’une éponge imbibée d’une solution vinaigrée s’avère insuffisante contre les traces. Pour lutter contre ce phénomène, l’utilisation d’un lustrant pour PVC est une formule pertinente.
A cet entretien s’ajoute à celui de la vitre, mais aussi des joints d’étanchéité, des volets, des accessoires et des ferrures. Avec le temps, l’encrassement n’épargne aucune partie de vos ouvertures de maison. Pensez par exemple à huiler les mécanismes pour prolonger la durée de vie du fonctionnement des ouvrants et des dormants.
Pour être sûr d’avoir un entretien simple et facile, il est indispensable de privilégier un matériau PVC de qualité. Or, il est compliqué de distinguer un bon PVC d’un mauvais PVC à l’œil nu. Il faut notamment se renseigner sur le processus de fabrication, la provenance du profilé (privilégier le made in France), les matériaux de la fenêtre et son coefficient d’isolation thermique.
De plus, certains labels et plusieurs certifications peuvent vous aider à y voir plus clair et à trouver la fenêtre au meilleur rapport qualité-prix :
La qualité du PVC, c’est sa durabilité dans le temps. Ce matériau se distingue du bois ou de l’aluminium, car ses propriétés initiales résistent aux agressions extérieures. Le PVC ne s’altère aucunement sous l’effet des conditions météorologiques (froid, rayons UV, pluies, etc.) ni sous l’impact de chocs.
Le PVC conserve donc ses performances en matière d’isolation thermique et phonique. Il garde aussi sa propension élastique, malgré le poids par exemple d’un triple vitrage. Et, sa couleur ne craint ni les poussières ni la pollution pour se maintenir avec une grande stabilité dans la durée. A condition que le PVC soit de qualité…
Il faut savoir que le PVC composite est encore un meilleur matériau que le PVC pour un entretien facile. Les menuiseries en PVC composites sont plus durables dans le temps, avec un esthétisme plus élégant et une facilité d’entretien. Nous vous proposons une gamme de fenêtres en PVC composite qui bénéficie de propriétés d’excellence, grâce à l’intégration de fibres de verre dans le PVC, au moment du processus d’extrusion.
Le fabricant s’appuie aussi sur un procédé éco-responsable pour obtenir la qualité de ses matériaux. Ces derniers sont recyclés sans que le PVC ne perde ses propriétés. Le profilé coextrudé est pourtant soumis aux mêmes contrôles et aux mêmes normes.
En optant pour notre PVC recyclé ou du PVC composite, le propriétaire d’une maison s’assure un matériau de qualité, ce qui favorise au final l’entretien des menuiseries dans le temps. Au contraire, un PVC de moindre qualité aura tendance à perdre sa qualité et sa couleur plus rapidement malgré vos efforts de nettoyage.
Vous désirez mieux connaître notre gamme de fenêtres PVC. Prenez contact avec nous ou avec un de nos revendeurs proches de chez vous !